Comment écrire un brief sur les médias sociaux ?

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Il semble que les entreprises sont de plus en plus sensible à l’importance des médias sociaux dans leurs plans de communication mais construire son image sur le web passe par certains éléments de brief que nous tenterons de rendre exhaustifs.

Etant le dernier « truc » en vogue en matière de communication, qu’on parle d’annonceurs ou d’agence de communication. Les entreprises auront mis le temps avant de réagir mais comment et à quelle vitesse pourront-elles lancer leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Avant tout, et pour le comprendre au mieux, toutes les personnes des services communication / marketing devraient déjà s’accaparer ces médias d’un nouveau genre (plus si nouveau d’ailleurs !)

Le Social Media, ça peut vouloir tout et rien dire en même temps et c’est bien le problème, ce terme est générique et définit tout aussi bien des plate-formes, des gens ou des messages. C’est pourquoi il est primordial de penser quel type de médias sociaux on souhaite adresser dans un premier temps.

Il est également juste de dire que votre croyance dans ce média doit être absolue ainsi que les objectifs que vous fixerez par leurs biais de sorte que votre agence ou le service en charge de ce sujet puisse obtenir un maximum de moyen pour arriver à ses fins.

Voici donc les lignes directrices concernant les éléments à prendre en considération pour la constitution de votre brief.

Quels objectifs

Il est relativement facile d’embarquer dans le monde merveilleux du social media, mais la vraie ligne directrice, ce sont les objectifs de la campagne qui devraient guider la conception et l’exécution.

Que cherchez-vous exactement ?

  • Créer une présence pour combler un vide existant autour de votre / vos marque(s) ?
  • Construire à partir de l’existence une présence structurée sur les médias sociaux ?
  • Ou bien encore, créer une campagne ponctuelle pour soutenir un nouveau produit ou service ?

Pensez bien à ces objectifs, ce sera la base la plus précieuse dans la définition de votre besoin et facilitera l’identification des meilleurs moyens pour atteindre cet objectif principal.

Quels canaux ?

Les médias sociaux qui sont en vogue coté grand public sont Facebook et Twitter. Ce sont surement les seuls plateformes auxquelles on pense en premier lieu dès que l’on évoque les médias sociaux, n’est-ce pas ? Pourtant il en existe des dizaines d’autres qui remplissent des fonctions bien différentes et souvent de manière beaucoup plus fine ou complémentaire, il existe par exemple…

  • Le blogging via des plateformes WordPressBlogspot ou autre : Sans doute la meilleure façon de générer des nouveaux contenus, de promouvoir votre marque et d’atteindre à la fois prospects et clients.
  • YouTube : voir c’est croire, donc si vous avez un nouveau produit à montrer c’est un peu « The Place to be ». Pourquoi ne pas créer une courte vidéo ou une chaine dédiée à la marque afin de les lier à vos fameux comptes Twitter ou Facebook ?
  • LinkedIn : l’entraide entre professionnel et la networking dans les meilleures circonstances, tant en B2B qu’en B2C avec la possibilité de créer des hubs ou des groupes divers.
  • Foursquare : attention les yeux car c’est sans doute le dernier réseau social en vogue et il ne devrait pas arrêter de faire parler de lui puisque de plus en plus de marques américaines récompensent leur meilleurs clients grâce à cet outil de géolocalisation. A quand l’arrivée en Europe ?

Ce n’est qu’une toute petite selection des possibilités qui vous sont offertes et en fonction de vos besoins, cela peut valoir la peine de fouiner un peu sur la toile… Nous pensons notamment à Flickr pour la photo ou d’autres qui pourraient répondre au mieux à votre business model.

Planification, exécution … alors quoi ?

D’accord, il existe une myriade d’experts en médias sociaux qui peuvent aider à votre campagne, depuis la conception jusqu’au lancement. Mais que faire ensuite ? Voulez-vous prendre vous-même les rênes, ou voulez-vous entièrement déléguer la gestion des médias sociaux ? Que vous gériez ou non, le fait d’intégrer ces éléments dans votre brief ne pourra que vous aider à l’avenir.

Pour quels objectifs spécifiques ?

Certes, vous avez déjà réfléchi à vos objectifs de campagne mais qu’espérez-vous faire par ce biais ?

  • Promotion de votre entreprise ou d’un produit ?
  • Engagement / Recrutement des clients ?
  • Construire votre image de marque ?
  • Offrir un nouveau canal de service à la clientèle ?
  • Renforcer les relations publiques?
  • Lancement d’offres spéciales ou de programmes de fidélisation?

Look and feel, c’est important ?

Même si généralement cela s’apparente plus à de la conception visuelle, le concept peut être extrapolé et impacter toutes les activités marketing. Quel ton souhaitez-vous donner à votre auditoire ?

Faut-il :

  • Être léger et excentrique ?
  • Rester strictement professionnel ?
  • Recevoir ou donner ?
  • Eduquer ?
  • Toucher l’irrévérencieux ?

En incluant cette information dans votre brief, votre « marketing social » se précisera naturellement et donnera une idée réelle de ce que vous recherchez.

Questions d’argent, ca fâche ?

Ce point ô combien difficile à donner quand on brief une agence et encore plus difficile à obtenir pour une agence quand il n’est pas donné par l’annonceur. C’est le dernier point que nous abordons ici, mais pas des moindres. En effet, que les choses soient claires, c’est votre budget qui dictera ce que vous pouvez réaliser et servira de clé de voute à la réussite ou à l’échec de votre campagne.

En regardant objectivement ce que vous espérez accomplir définissez combien d’argent vous aurez de disponible pour votre stratégie de social marketing. Chaque euro investi doit bénéficier d’un retour sur investissement et garantir l’efficacité des campagnes, mais ne lésinez pas sur les moyens.

Lorsque vous construirez votre brief, vous devez inclure votre budget. Nous devons souligner qu’il est important d’avoir des attentes réalistes sur le rapport entre les couts et les médias sociaux.

Les médias sociaux, comme pour toute initiative de marketing nécessite une planification. Mais il n’y a vraiment rien à craindre si vous vous concentrez sur la création d’un brief parfait. Vos chances de réussite sur les médias sociaux n’en seront que grandement améliorées. Alors qu’attendez-vous ? Votre avis nous intéresse…

Et le street marketing dans tout cela ?

Le street marketing est l’un des plus anciens modes de communication avec le livreur de journaux qui distribue les journaux et la publicité. Avant les journaux, la radio, la télévision et tous les médias modernes, les commerçants sortaient dans la rue pour promouvoir leurs produits et rencontrer leur public. Aujourd’hui, le street marketing est considéré comme non conventionnel et innovant. Une campagne de communication intelligente peut améliorer la notoriété d’une marque de manière amusante et interactive, avec une approche personnalisée. Le street marketing est devenu un levier intéressant et essentiel.

Pourquoi utiliser le street marketing ?

Les campagnes de street marketing sont faciles à retenir. C’est l’occasion de marquer les esprits grâce au one-to-one. Les équipes d’une agence telle que Street Diffusion peuvent non seulement cibler des profils spécifiques, mais aussi maximiser les opportunités offertes par les réseaux sociaux et par un cercle vertueux créer un buzz autour de votre marque, vos produits et vos services.

Souvent qualifiées de guérilla marketing, les campagnes réussies reposent sur une planification intelligente. Il s’agit d’une approche marketing extrêmement rentable pour les PME et les grandes entreprises, car elle génère rapidement et efficacement une liste de prospects avec un taux de conversion élevé.

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