Commissaire-priseur : connaissance, originalité, passion, éducation

Categories EntreprisePosted on

Un commissaire-priseur d’art est un homme d’affaires hautement qualifié ; une personne avec un amour et une conscience étalées du monde multidimensionnel de l’art et de son marché. En règle générale, le commissaire-priseur d’art joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.  Il est le responsable de la vente aux enchères. Son travail se fait dans son bureau, dans une galerie ou même dans sa propre maison de vente comme le fait Marc-Arthur Kohn. Ils se spécialisent fréquemment dans un genre, une période historique ou un style d’objets d’art. Le commissaire-priseur devra avoir les informations nécessaires reliées aux objets à vendre. De plus, d’être un bon connaisseur d’art, le commissaire-priseur doit aussi être un bon communicateur et il doit avoir un bon réseau très développé pour trouver le marché cible des objets.

Comment devenir commissaire-priseur ?

Le chemin idéal pour devenir un commissaire-priseur commence par un amour et d’une éducation de l’art  et d’un suivi d’une formation à l’art du marketing et à l’acquisition d’objets de valeur. Vous devrez aussi contacter les galeries et les professionnels du marché de l’art afin de prendre les informations nécessaires et pourquoi pas faire des stages avec eux. Un stage dans une galerie ou une maison de vente, vous aidera à avoir un contact direct avec les œuvres, les clients et les vendeurs.  Pour savoir comment créer votre carrière dans le domaine, vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions ainsi les informations précieuses sur le secteur.

Construire une compréhension profonde de l’art

Les quatre compétences et qualifications indisponibles pour être un excellent commissaire-priseur, selon Marc-Arthur Kohn sont :

  • La connaissance
  • L’originalité
  • La passion
  • L’éducation

N’importe qui peut joindre le monde de l’art, mais sans avoir les compétences citées ci-dessus, il ne peut pas devenir un commissaire-priseur performant.

La connaissance du monde de l’art

Le bon commissaire-priseur doit connaitre les informations reliées aux objets présentés. Il doit avoir une compréhension approfondie sur le marché de l’art local et international et des différentes époques. En regardant l’objet, il doit tirer les informations comme :

  • L’origine de l’objet,
  • Son état,
  • la qualité de l’objet (contrefaçon ou non),
  • leur âge,

L’originalité

Certains commissaires-priseurs se spécialisent pour une époque bien définie. Comme ça, ils auront la capacité nécessaire de déterminer toutes les données de l’objet et d’estimer une valeur exacte de l’objet d’art sur le marché. On trouve alors certains des spécialistes dans :

  • mobilier,
  • de l’argenterie,
  • des tableaux
  • autres articles émanant de particuliers
  • les œuvres d’art contemporaines
  • la sculpture créée au début des années 1800

La passion et l’éducation

Pour devenir un commissaire-priseur compétitif vous devrez être un fou passionné du monde de l’art, de la recherche des objets qui peuvent attirer un grand public. En restant concentré, patient et en maintenant votre passion et votre connaissance de l’art, vous aurez les meilleures chances de devenir un commissaire-priseur d’art réussi comme le cas de Marc-Arthur Kohn.

Education

La bonne démarche pour devenir un commissaire-priseur est l’obtention d’un diplôme de droit et de l’histoire de l’art. Cela permettra par la suite de passer l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur. Les épreuves de l’examen sont liées directement au monde de l’art ainsi qu’une partie juridique. Une fois vous réussissez le stage, vous obtenez un certificat. Cette dernière vous aidera à effectuer des ventes volontaires. Pour créer votre propre maison de vente et travailler à votre compte, vous devrez passer par un autre examen d’aptitude à la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *