Quand l’emballage alimentaire devient design

Categories DesignPosted on

Pour vendre un produit, il y a plusieurs leviers sur lesquels une marque peut agir, il y a bien sur le prix de vente et la publicité qui peuvent être les plus évidents mais aussi risqués en terme de rentabilité.

Un autre levier très intéressant sur lesquels les marques un peu branchée ou jeunes arrivent à se différencier c’est grâce au design de leurs packagings. Le contenant n’est pas aussi important que le contenu me direz-vous ? Pour certains produits peut être mais vous serez semble-t-il toujours plus enclin à acheter un produit qui vous plait esthétiquement.

Certaines marques et designers / marketeurs l’ont donc bien compris et attirent l’attention des amateurs de shopping par ce biais. L‘emballage peut même aller, dans certains cas, jusqu’à devenir un objet de collection. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la marque puisqu’avoir le pack en visuel sans cesse peut ramener à l’acte d’achat, une sorte de call to action subtil…

Il semblerait que les marques françaises ne soient pas les plus performantes dans ce domaine, mais peut être avez vous des exemples en tête qui aurait pu nous échapper ?

Connaissez-vous un produit qui ne soit pas emballé ? Il n’y en a très peu voire aucun. Le but d’un emballage c’est de se démarquer de ses concurrents, parce qu’il ne faut pas se leurrer mais le but d’un emballage et d’un produit c’est d’être le préféré des clients. Comprenez bien que derrière l’emballage il y a une multitude d’acteurs qui se plient en quatre pour vous satisfaire, du concepteur aux clients finaux, ajoutez à tout ça qu’il faut protéger le produit, préserver votre santé, respecter l’environnement et puis il faut aussi vous faciliter la vie en développant par exemple des ouvertures vraiment faciles. Tout cela pour vous dire que le secteur de emballage alimentaire plastique est un des plus innovants au monde, on peut même dire aujourd’hui qu’il y a plus d’innovation dans l’emballage que dans le produit lui-même.

En parlant d’innovation on peut, depuis cette année, développer notre créativité en participant à des concours nationaux voire internationaux de toutes les sortes d’emballages ! L’année prochaine, vous aurez la chance de pouvoir aller au salon All4Pack qui est un salon spécialisé dans le packaging et qui se tient seulement tous les deux ans à Paris. Vous allez en avoir plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *